Gateau de crêpe
Pour les gourmands
Le gâteau de crêpe a l’avantage de pouvoir être partagé avec tout le monde en même temps, à la différence des crêpes ou il faut attendre chacun son tour que sa crêpe soit prête. Nous allons vous donner la recette du gâteau de crêpe à la confiture de framboise, mais il existe de nombreuses variantes comme le gâteau de crêpe à la confiture d’abricot ou au miel.
Ingrédients pour un gâteau de crêpe pour 6 personnes :
environ 100 grammes de confiture de framboise
100 grammes de farine blanche
1/3 de litre de lait ou 30 centilitres
3 oeufs
60 grammes de beurre
60 grammes de sucre
1/2 verre d’eau
2 culières à soupe de sucre glace
Préparation de la pâte à crêpes :
Il faut tout d’abord faire la pâte à crêpes. Commencer par séparer le blanc du jaune des oeufs. Puis battez les blancs en neige. En suite faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
Une fois le beurre fondu, prenez un saladier ou un mixeur et versez le lait puis ajoutez-y la faine petit à petit.
Vous pouvez en suite ajouter le beurre fondu, le sucre, le blanc et jaune d’oeuf puis continuez à battre ou à mixer puis ajouté l’eau.
Puis remixez le tout. Si la pâte est trop épaisse vous pouvez bien sûr y ajouter un peu d’eau puis remixez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Si certains grumeaux résistent n’hésitez pas à passer votre pâte à crêpe dans une fine passoire.
Cuisson des crêpes et montage du gâteau de crêpe :
Pour la cuisson, c’est comme pour les autres crêpes, faites vos crêpes avec une à la poêle ou à la crêpière. Bien sûr il vaut mieux que les crêpes ne soient pas trop, grandes pour que le gâteau de crêpe monte assez haut. Donc si vous faites vos crêpes à la poêle choisissez une poêle assez petite.
Il faut en suite attendre que les crêpes refroidissent pour pouvoir faire le gâteau.
Quand les crêpes sont froides ou tièdes prenez une assiette assez grande cette dernière servira également à présenter le gâteau de crêpe à table.
Déposez la première la crêpe sur l’assiette et déposez en suite une fine couche de confiture sur la crêpe puis recouvrez-la par une autre crêpe. Faite la même chose à chaque crêpe sauf pour la dernière qui elle ne sera pas recouverte de confiture framboise mais de sucre glace que vous saupoudrez délicatement sur la crêpe du haut.
Bien sûr la réussite du gâteau de crêpe se trouve dans le dosage de la confiture, il faut qu’il y en ait assez pour qu’on en sente le goût de la confiture, mais pas trop sinon cette dernière dégouline de par tout. Vos convives auront sinon la déagréable impression de manger une confiture à la crêpe et non l’inverse.
Vous pouvez en suite poser une décoration sur la crêpe du haut et présenter le gâteau de crêpe à table
Pour servir le gâteau de crêpe conseille la pelle à tarte.
Bon appétit…
Bien logiquement cette recette de gâteau de crêpe connaît de nombreuses variantes et vous pouvez par exemple replacer la confiture de framboise par une autre confiture ou par du chocolat par exemple. Pour conclure je dirais que le gâteau de crêpe n’est pas si dur que ça à réussir mais souvent les premiers gâteaux de crêpe ne sont pas toujours réussi.