Les crêpes

Revue des différents types

On peut distinguer deux grandes familles de crepe. La famille de crepe sucrée et la famille de crepe salée, il serait possible d’ajouter une troisième famille de goût de crepe c’est la famille de crepe sucrée salée. La crepe au goût sucré se mange généralement comme desert ou comme quatre heure par exemple. Comme par exemple la crepe sucre et citron, ou la crepe chocolat.

Bien entendu, une crepe salée peut aussi être mangée comme coupe fin comme par exemple la fameuse crepe au fromage de la fête foraine. Mais une crepe salée peut aussi constituer un véritable plat à part entière comme la crepe oeuf, fromage et champignon. Qui elle peut faire partie du plat d’un ouvrier qui mangera avant de commencer une grosse après midi de travail.

Pour ce qui est de la pate a crepe il y a diverses possibilités. Par exemple la pate a crepe faite avec de la farine blanche est généralement utilisée pour faire une crepe sucrée. Mais la pate faite à base de farine sarrasine est utilisée uniquement pour faire une crepe salée. Mais certains font leur crepe salée avec de la pate a crepe blanche. Cette solution ne me choque pas personnellement. Mais je peux vous assurer qu’elle donne des boutons à aux membres de la confrérie des puritains de la crepe. Qui eux considèrent le fait de garnir d’aliments salés une crepe faire avec de la farine blanche comme un péché.