Les crêpes

Revue des différents types

On peut distinguer deux grandes familles de crêpes. La famille de crêpe sucrée et la famille de crepe salée, il serait possible d’ajouter une troisième famille de goût de crepes, c’est la famille de crepe sucrée salée. La crepe au goût sucré se mange généralement comme dessert ou comme quatre heure, par exemple. Comme par exemple la crepe sucre et citron, ou la crèpe chocolat.

Bien entendu, une crepe salée peut aussi être mangée comme coupe-faim, comme par exemple la fameuse crepe au fromage de la fête foraine. Mais une crepe salée peut aussi constituer un véritable plat à part entière comme la crepe oeuf, fromage et champignon. Qui elle peut faire partie du plat d’un ouvrier qui mangera avant de commencer une grosse après midi de travail.

Pour ce qui est de la pate a crepe, il y a diverses possibilités. Par exemple la pate a crepe faite avec de la farine blanche est généralement utilisée pour faire une crepe sucrée. Mais la pate faite à base de farine sarrasine est utilisée uniquement pour faire une crepe salée. Mais certains font leur crepe salée avec de la pate a crepe blanche. Cette solution choque certains puristes de la crèpe.

Quelques recettes de crêtes belges

En Belgique, on mange des crêpes le 2 février, pour la Chandeleur. Il s'agit à l'origine d'une fête religieuse, symbôle de purification.

Autres recettes : Crêpe à la cassonade, crêpe mardi gras ou chandeleur