Les Couteaux

Attention ! Çà va couper ?!

Ustensile de cuisine des plus connus, le couteau de cuisine est aussi celui qui est, sans aucun doute, le plus utilisé. Le design de cet outil très bien connu est des plus simple : composé d’une lame et d’un manche, ces deux éléments essentiels prendront par la suite des tailles et formes différentes pour des utilisations particulières.

Car oui, toi qui vient seulement de te mettre à la cuisine, certains couteaux ont des rôles spécifiques à chaque découpe. Tu ne le savais pas ? Si c’est le cas, tant mieux ! En lisant la suite de cet article, vous serez à même de pouvoir frimer devant un parterre de fans ahuris lors de vos prochaines soirées en cuisine… Classe non ?!

Avant de s’attaquer aux couteaux vraiment spécifiques, on préfèrera s’échauffer sur des couteaux connus par le commun des mortels.

Le couteau d’office : Couteau de petite taille (si ce n’est le plus petit couteau), il est par contre un voire le plus utilisé parmi la gamme de couteaux traditionnels. La lame de ce couteau varie entre 7 et 11 cm et permet de découper, de peler fines herbes, oignons, pommes, pommes de terres, carottes et tout autre sorte de fuit ou légume.

Le couteau à fromage : Bien qu’il soit connu de tous, il ne demeure pas en soit le couteau à avoir impérativement, puisque quasiment tous les couteaux peuvent faire son travail, à savoir couper le fromage. Cependant, celui-ci reste tout de même un couteau qu’il est d’usage de sortir pour le service du fromage lors de repas avec des convives. Bien qu’un couteau à fromage puisse couper tout type de fromage, privilégiez tout de même deux couteaux à fromage lors du service pour éviter de mélanger les goûts entre fromages forts et doux.

Le couteau de Chef : Il s’agit là d’un couteau de cuisine multi-usage mesurant 20 à 30 cm qu’il est indispensable d’avoir. Ce couteau lourd et rigide possède une large lame dont la tranche est extrêmement lisse. Il est notamment employé pour éplucher, hacher et mettre en cube toutes sortes de légumes fruits et viandes. Attention aux doigts…

Le couteau à légume : De taille petite, ce couteau à lame forte, au tranchant lisse et à la pointe solide, vous permettra de nettoyer, éplucher les petits fruits et légumes et en vider, ôter les morceaux gâtés.

Je vois que çà commence à chauffer, je vous propose donc de voir la suite des différences entre couteaux dans une prochain article. Il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation…